Extrait Référentiel DSAA - Philosophie générale de l'art et du design

Cours Design – DSAA

Annexe 2 19DSAA

PHILOSOPHIE GÉNÉRALE DE L’ART ET DU DESIGN

Objectifs de la formation : 

- le  cours  aborde  des  notions  fondamentales  dans  la  réflexion  sur  l’art  et  le  design : forme, structure, fonction, usage, décor ; création, production, expression, reproduction ; imitation, illusion, représentation, sensation, plaisir, perception, imagination ; technique, style, figure, forme, matière ; corps, temps, langage, signe ; œuvre, objet, chose, produit, beauté, laideur, grâce, sublime, sacré ; espace, musée, ville, nature, paysage ; mode, luxe... (groupements indicatifs, liste non exhaustive) ;

- le cours de philosophie questionne aussi, notamment en 2e année pour accompagner la recherche personnelle des étudiants, des notions plus circonscrites et propres à chaque option du DSAA, par exemple : le mur, le seuil, le passage, la frontière, la rue, le jardin ; la machine, l’outil, la lumière, le bois, le plastique ; la parure, le pli, le vêtement, le détail ; le réseau, le virtuel, l’information, le papier, la trace, l’écran... ;

-     le cours donne lieu, enfin, à la lecture et au commentaire des textes classiques et contemporains des philosophies de l’art et du design, et à l’étude de tout texte utile à l’approfondissement des questions traitées (textes des philosophies classique ou contemporaine, écrits d’artistes, d’historiens de l’art, de designers). Modalités :  L’enseignement philosophique préparant à l’obtention du DSAA se déroule sous la forme de cours magistraux, d’analyses de textes, de lectures suivies, d’études d’exemples empruntés aux différents domaines de l’art et du design. Il est associé aux recherches menées en laboratoire de recherche et création en design. Le cours, consacré à la philosophie générale de l’art et du design, est conçu sur l’ensemble de la durée des deux années d’études comme un tout animé d’une dynamique interne propre.  En deuxième année, le cours (dont le contenu est précisé au paragraphe suivant) a pour vocation de diriger et d’enrichir la recherche de chaque étudiant en fonction du macro-projet, notamment par le suivi du mémoire.

Compétences : Savoirs

- connaissance des théories esthétiques fondamentales, classiques et contemporaines ;

-  connaissance des textes majeurs de la philosophie et des arts ;

- problématisation des notions cardinales de la réflexion sur l’art et sur le design.

Savoir-faire :

-  problématiser une question ou un sujet de recherches, et les développer en concepts ;

- argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux et mettre en œuvre une réflexion structurée et démonstrative ;

- choisir et analyser des références pertinentes en tenant compte de la richesse et de la variété de toute la culture ; mener à cet effet une recherche bibliographique en la synthétisant et en l’exploitant à bon escient ;

- rédiger avec clarté, force et élégance.

http://www.ecole-estienne.paris/wp-content/uploads/2017/01/dsaa-design-2012-2012-09-03-09-38-47-227.pdf


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