Extrait Référentiel DSAA - Philosophie générale de l'art et du design
Cours Design – DSAA
Annexe 2
19DSAA
PHILOSOPHIE
GÉNÉRALE DE L’ART ET DU DESIGN
Objectifs de la
formation :
- le cours
aborde des notions
fondamentales dans la
réflexion sur l’art
et le design : forme, structure, fonction, usage,
décor ; création, production, expression, reproduction ; imitation, illusion,
représentation, sensation, plaisir, perception, imagination ; technique, style,
figure, forme, matière ; corps, temps, langage, signe ; œuvre, objet, chose,
produit, beauté, laideur, grâce, sublime, sacré ; espace, musée, ville, nature,
paysage ; mode, luxe... (groupements indicatifs, liste non exhaustive) ;
- le cours de
philosophie questionne aussi, notamment en 2e année pour accompagner la
recherche personnelle des étudiants, des notions plus circonscrites et propres
à chaque option du DSAA, par exemple : le mur, le seuil, le passage, la
frontière, la rue, le jardin ; la machine, l’outil, la lumière, le bois, le
plastique ; la parure, le pli, le vêtement, le détail ; le réseau, le virtuel,
l’information, le papier, la trace, l’écran... ;
- le cours donne lieu, enfin, à la lecture
et au commentaire des textes classiques et contemporains des philosophies de
l’art et du design, et à l’étude de tout texte utile à l’approfondissement des questions
traitées (textes des philosophies classique ou contemporaine, écrits
d’artistes, d’historiens de l’art, de designers). Modalités : L’enseignement philosophique préparant à
l’obtention du DSAA se déroule sous la forme de cours magistraux, d’analyses de
textes, de lectures suivies, d’études d’exemples empruntés aux différents
domaines de l’art et du design. Il est associé aux recherches menées en
laboratoire de recherche et création en design. Le cours, consacré à la
philosophie générale de l’art et du design, est conçu sur l’ensemble de la
durée des deux années d’études comme un tout animé d’une dynamique interne
propre. En deuxième année, le cours
(dont le contenu est précisé au paragraphe suivant) a pour vocation de diriger
et d’enrichir la recherche de chaque étudiant en fonction du macro-projet,
notamment par le suivi du mémoire.
Compétences : Savoirs
- connaissance
des théories esthétiques fondamentales, classiques et contemporaines ;
- connaissance des textes majeurs de la
philosophie et des arts ;
-
problématisation des notions cardinales de la réflexion sur l’art et sur le
design.
Savoir-faire :
- problématiser une question ou un sujet de
recherches, et les développer en concepts ;
- argumenter :
identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux et mettre en œuvre
une réflexion structurée et démonstrative ;
- choisir et
analyser des références pertinentes en tenant compte de la richesse et de la
variété de toute la culture ; mener à cet effet une recherche bibliographique
en la synthétisant et en l’exploitant à bon escient ;
- rédiger avec
clarté, force et élégance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire